Comment choisir un bon antivol ?

Le vol n’est pas une fatalité, encore faut-il s’en protéger efficacement et notamment utiliser les bons antivols. Mais beaucoup de cyclistes se contentent d’acquérir un antivol de mauvaise qualité dont on peut venir à bout facilement en quelques secondes. La FUB publie chaque année des tests d’antivols consultables également via un moteur de recherche dédié. Privilégiez ceux estampillés « 2 roues » et cadenassez toujours votre vélo à un point fixe, un vol sur deux a lieu à domicile.

Consulter l'article »

Le guide stationnement vélo

Afin d’aider toute personne amenée à concevoir, installer ou choisir des équipements de stationnement vélo, la FUB a conçu un guide stationnement vélo, dans le cadre des programmes Alvéole Plus et Objectif Employeur Pro-Vélo. L’objectif de ce document : présenter des conseils techniques pour aménager et équiper un espace de stationnement vélo pratique et sécurisé.

Consulter l'article »
angles morts danger documentation

Angles morts = danger : Gardez vos distances

Il existe 4 zones de visibilité très restreinte autour d’un bus ou d’un camion : à l’avant, à l’arrière et sur les côtés. Un camion ou un bus qui tourne a besoin d’un espace important pour manoeuvrer : ne jamais dépasser ces véhicules par la droite et ne jamais s’arrêter à leur côté aux carrefours. Quelques conseils en images.

Consulter l'article »

Faites marquer votre vélo

Associé à un bon antivol, marquer son vélo est un moyen de dissuasion supplémentaire. Vél’Oxygène propose le marquage BICYCODE®, un numéro unique gravé sur le cadre du vélo et enregistré dans un fichier national sur bicycode.org. Faites marquer votre vélo avec la machine à graver de l’association aux horaires d’ouverture de notre atelier (5 euros pour les adhérents et 10 euros pour les non adhérents).

Consulter l'article »
illustration code de la rue documentation

Le code de la rue rémois

Le code de la rue a pour objectif de faire connaitre ou de rappeler les règles de bonne conduite pour se déplacer en ville et partager la rue. Il a comme ambition de définir les droits et les devoirs de chacun sur l’occupation d’un meme espace. Vél’Oxygène reste opposé aux trottoirs dits mixtes ou partagés, interdits par le code la route et sources d’insécurité vis-à-vis des piétons.

Consulter l'article »

Le guide du cycliste urbain

Le guide du cycliste urbain a pour objectif d’aider à la pratique du vélo en ville : équipement, réglementation, aménagements, cohabitation, pièges à éviter, conseils pratiques…. A partir de situations pratiques décrites et clairement illustrées, le cycliste y trouve des conseils et des informations pour débuter ou perfectionner sa pratique en toute sécurité afin de prendre sa place dans le trafic. Suivez le guide, offert à chaque nouvel adhérent !

Consulter l'article »
illustration reconquérir les rues documentation

Reconquérir les rues

Il y a des rues où l’on se sent bien, des rues vivantes – sans forcément être commercantes – où l’on se dit qu’on aimerait bien habiter et élever nos enfants. Et puis il y a des rues qui, à l’inverse, nous semblent mornes, stériles, désertes. Est-ce inéluctable? Dans ce livre, fruit de 30 années d’expérience d’architecte et d’urbaniste, Nicolas SOULIER propose de reconquérir les rues avec des Exemples à travers le monde et des pistes d’actions.  

Consulter l'article »